Il y a quelques semaines, nous vous parlions du projet Europeana Photography, qui visait à partager une vaste collection de photographies anciennes, prises sur le territoire européen. Aujourd’hui, nous allons aborder une initiative assez similaire avec Photos Normandie, une initiative ayant pour but de rendre disponible une série de clichés du débarquement de Normandie, et de ses répercussions, le tout, libre de droit.

C’est sur un compte Flickr nommé Photos Normandie que Patrick Peccatte et Michel Le Querrec ont dévoilé le fruit de leur travail. Près de 4 300 photographies en rapport avec le débarquement, et plus généralement la bataille de Normandie. Il sera aussi possible de trouver des thématiques secondaires, comme un album dédié à l’occupation ou à la Grande Bretagne. La grande majorité de ces clichés sont issus du site Archives Normandie 1939-1945, initiative du conseil général de Basse-Normandie et du classeur Coriallo de la bibliothèque municipale de Cherbourg-Octeville.

Numérisées avec soin, ces photographies sont à présent disponibles en très haute qualité pour la plupart, et utilisables par tous vu qu’elles sont libres de droit. Tour à tour émouvantes, terribles ou encore joyeuses, elles témoignent parfaitement de cette époque troublée, et des répercussions de la guerre sur la vie des Normands. Un véritable morceau d’histoire que tout à chacun devrait explorer.

Un projet collaboratif avant tout

Si Photos Normandie agit comme un témoin de la Seconde Guerre mondiale, il ne s’agit cependant pas là de son but premier. Les deux personnes à l’initiative du projet ont en effet pensé cet album Flickr comme un projet de documentarisation de ce fond photographique. Les personnes qui visitent cette collection peuvent en effet apporter des commentaires et des légendes sur chacun des clichés.

Localisation, personnes présentes à l’image, anecdotes, informations diverses, tout le monde peut ajouter des informations, qui seront ensuite discutées et validées. Depuis 2007, de nombreuses personnes ont contribué à ce projet afin d’enrichir la connaissance que l’on a de ce pan d’histoire et il est nécessaire de saluer le travail de curation effectué par Patrick Peccatte et Michel Le Querec. Pour découvrir l’intégralité de ces clichés, il vous suffit d’aller sur l’album Flickr Photos Normandie. N’hésitez pas à lire les légendes des photos que vous observez pour en découvrir l’histoire, l’exercice étant souvent on ne peut plus enrichissant.

Cherbourg, dans la foule une vieille femme fait le salut militaire devant une façade ornée d’un drapeau
Elle porte une coiffe blanche traditionnelle, une « bachelique » tricotée au crochet.

Source